Haikouichthys

Publié le par prehistoblog

Nom: Haikouichtys ( Poisson de Haikou )  Taille: 2.5 centimètres de longueur
Groupe: Agnathe ( Poisson sans mâchoirs ) Régime: Charognard
Date: -535 millions d'années Sites: Chine

telechargement-h.jpg

Haikouichthys était un poisson sans mâchoires mais doté d'une colonne vertébrale primitive qui lui permettait de nager différament des arthropodes qu'il cotoyait. Il était aussi muni d'yeux, de branchies, d'un nez, d'oreilles et d'un cerveau qui faisait de lui l'un des animaux les plus développés de son époque.


Haikouichthys pondait des oeufs qui donnaient des larves. Il était peut-être hermaphrodite car il était très nombreux. Pour se protéger des prédateurs comme Anomalocaris, il vivait sprobablement en bancs de plusieurs centaines. Pour se nourrir il aspirait de petite particules de nourriture avec sa gueule sans mâchoires.

 

Les premiers fossiles d'Haikouichthys ont été découverts en 1999, à Chengjang en Chine. Il est l'une des trois espèces de poissons sans mâchoires (Agnathe) qui donneront plus tard toutes les espèces de vertébrés. Leurs derniers représentants sont les Lamproies et les Myxines.

 fossile haikouichtys

 

 

 

 

 

 

 

Ci contre un fossile d'Haikouichtys

Précision: Les fossiles d'Haikouichthys sont si bienconservés qu'il est possible de distinguer certains de ses organes internes.





Publié dans Cambrien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article