Un peu d'histoire n°1

Publié le par prehistoblog

La Préhistoire est divisée en plusieurs grandes périodes constituées par de plus petites caractérisant l'apparition d'évènements très importants.

 

 

- La première fut la plus longue. Nommée le "Précambrien" elle dura près de 4 000 000 000 d'années. Elle est composée par:

 

 

Le Eon archéen ( - 4,6 milliards à - 2,5 millions d'années ) qui représente un évènement inconnu mais qui a engendré l'apparition de la vie sur Terre ( végétale et animale ).

 

Le Eon protérozoïque (- 2,5 milliards à - 543 millions d'années ) qui caractérise l'évolution de la vie dans les océans ( les bactéries unicellulaires et les microbes se développèrent pour devenir des corps beaucoup plus gros et plus complexes ). Comme des méduses des poissons primitifs ou encore des petits arthropodes.

 

- Ensuite vint l'Ere paléozoïque ou primaire de - 543 millions d'années à -248 millions d'années. Elle est composée par: 

Le Cambrien ( - 543 millions à - 490 millions d'années ). A ce moment la vie devint plus complexe et plus nombreuse, les trilobites et les poissons firent leur apparition et la vie se rapprocha des côtes.

L'Ordovicien ( - 490 millions à - 443 millions d'années ). Les animaux marins atteignirent des proportions énormes et commencèrent à ressembler aux animaux d'aujourd'hui. Les arthropodes dominent les mers.

Le Silurien ( - 443 millions à - 417 millions d'années ). Les premiers animaux marins comme les scorpions de mer, se hissèrent sur la terre ferme et la colonisèrent. Les premières plantes terrestres firent leur apparition sous formes de champignons ou de fleurs primitives.

Le Dévonien ( - 417 millions à - 354 millions d'années ). Des forêts immenses apparurent le long des ruisseaux et des rivières. Des amphibiens les habitaient et des requins géants vivaient dans les mers.

Le Carbonifère ( - 354 millions à - 290 millions d'années ). Les forêts devinrent plus abondantes et les animaux prirent des tailles imposantes. Des insectes géants volaient à la cime des arbres et des petits reptiles apparurent. A la fin du Carbonifère la Terre entra dans une ère glacière et de nombreuses espèces s'éteignirent.

Le Permien ( - 290 millions à - 248 millions d'années ). Une ère glacière frappa la Terre suivi d'un grand réchauffement de l'atmosphère. Beaucoup d'espèces réussir à s'adapter mais de nombreuses disparurent       ( 95% des espèces ). Les reptiles se font plus grands. A la fin du Permien les différents continents se réunir et formèrent un seul et grand continent appelé la Pangée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article